mercredi 13 mai 2009

Lexique de l'opinion et de la prise de position

L’opinion

Expressions

Avoir la (nette) impression que
Avoir raison
Avoir tort
Changer d’avis
Changer d’idée
Etre pour / être contre
Prendre en compte


Donner son avis
A ma connaissance,…
A mon avis,…
D’après moi,…
Personnellement,…
En ce qui me concerne,…
Il me semble que …
Je crois que (+ indicatif)…
Je pense que (+ indicatif)…
Je trouve que (+ indicatif)…


Exprimer son accord
Absolument
Effectivement
Exactement
En effet
Parfaitement
Bien sûr
C’est vrai
Evidemment
Je suis (entièrement) d’accord

Partager un point de vue
C’est aussi mon avis
Nous sommes du même avis
Je pense comme vous
Je partage vos conclusions/ votre analyse

Impression
Il semblerait que…
J’ai l’impression que…
On dirait que…


Approuver un point de vue en émettant des réserves
C’est bien possible
Je suis en partie d’accord
C’est peut-être le cas
Admettons
Ce n’est pas si simple
Certes, mais…
D’après moi c’est plutôt…


Exprimer son désaccord
Je ne suis pas d’accord
Je crois que non
Ce n’est pas vrai
Absolument pas
Bien sûr que non
C’est faux !
Nous n’avons pas la même opinion


Si vous voulez être plus direct (voire impoli)
Jamais de la vie !
C’est totalement faux !
Comment pouvez-vous dire une chose pareille
C’est absurde /ridicule / délirant



Le doute et la certitude



Mettre en doute
C’est vrai ?
Vous en êtes sûr (e)?

La certitude
C’est sûr !
C’est certain !
Il n’y a pas de doute
Je suis persuadé (e) / convaincu(e)
J’ai la conviction que
On sait bien que…
Il faut bien reconnaître que…

Le doute
Ça dépend
Pas forcément
J’hésite
Je me demande si…
J’ai du mal à croire que…
Ça m’étonne
Ça m’étonnerait !

La possibilité
C’est (bien) possible
Peut-être que…
Ça se peut.

L’improbabilité
C’est improbable
C’est peu probable
Il y a peu de chances que…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire